Manger tous les aliments, mais au bon moment de la journée, tel est le principe de la chrononutrition. Elle peut aider à équilibrer l'alimentation d'un diabétique. Les bons choix à faire.
Protéines, graisses, sucres, fibres... l’organisme a besoin de nutriments pour fonctionner. Les solutions du Dr Alain Delabos, qui a mis au point la chrononutrition, pour les consommer à bon escient quand on est diabétique. Objectifs : se débarrasser de ses kilos superflus, réguler sa glycémie et son diabète.

On consomme des féculents sans excès « On évite de manger trop de pain, de riz, de pâtes, de pommes de terre... pour ne pas faire travailler excessivement le pancréas. Celui-ci est déjà fatigué quand on est diabétique », dit le Dr Alain Delabos. Mais on ne les supprime pas pour autant ! On les calibre correctement et on les diversifie le plus possible.

On met des protéines à ses menus Mais on ne zappe pas les protéines animales. « Elles contiennent du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, une substance qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit », souligne le Dr Delabos. Les trois principaux vecteurs de tryptophane sont le fromage, la viande, les poissons et les fruits de mer. Le chocolat en contient aussi mais moins.

Le soir, on préfère le poisson à la viande « Les protéines du poisson et des fruits de mer sont légères, comparées à celles de la viande, précise le nutritionniste. Elles ne risquent pas de perturber le sommeil. Il ne faut pas hésiter à manger une grande quantité de poisson, ou de fruits de mer, afin que l’organisme puise dans ses réserves de tryptophane et évite ainsi de souffrir d’une hypoglycémie nocturne, responsable de grignotages qui vont, hélas, augmenter la glycémie et diminuer l’appétit du matin. »

« Moins on apporte du sucre à un diabétique, mieux il se porte, précise le Dr Delabos. Les sucres rapides se prennent en petite quantité, et en fin d’après-midi. » Il n’y a pas de raison de les remplacer par des édulcorants, qui n’ont pas montré de bénéfices.

On supprime certains produits laitiers « Ceux qui contiennent le plus de lactose, sucre présent dans le lait, le yaourt, le fromage blanc, les petits-suisses... », précise le nutritionniste. Il faut tenir compte de la teneur en glucides apportée par les laitages pour contrôler sa glycémie. Tous ceux enrichis en fruits et aromatisés sont à éviter.

On zappe les plats contenant du glutamate Cet additif alimentaire, référencé sous le code E621, excite les papilles gustatives et augmente l’envie de manger. « Il est présent en grande quantité dans la cuisine chinoise, dans les hamburgers de certains fast-foods, dans les chips, les sauces, les gâteaux apéritifs... », dit le nutritionniste.

On fait attention aux légumes très sucrés On évite de consommer trop souvent patate douce, topinambour, betterave, carotte...

On privilégie les céréales les moins riches en glucides « Comme le sarrasin, le seigle, l’orge et l’avoine », explique le Dr Delabos.

On mise sur les fibres Elles sont importantes pour assurer un bon transit intestinal. Les fibres retardent également l’absorption des glucides, ce qui permet de limiter l’élévation du taux de glycémie après le repas.

On choisit bien les graisses Trop de graisses peut déséquilibrer le diabète, en plus d’entraîner un surpoids. « On consomme les graisses saturées le matin de préférence et les polyinsaturées le reste de la journée », ajoute le nutritionniste.

Une journée type de chrononutrition antidiabète Voici ce que vous pouvez consommer au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner afin de prévenir tout risque de diabète et perdre vos kilos superflus.

Petit déjeuner
Thé, café, tisane sans sucre et sans lait
+ fromage à volonté
+ 40 % de la part du fromage en pain (ex : 50 g de fromage = 20 g)

Déjeuner
200 g de viande rouge, blanche, abats ou charcuterie
+ 3 c. à s. de féculents mixés (15 cl de féculents cuits)

Goûter
20 g de chocolat noir à 70 % de cacao amer minimum Ou ½ bol chinois de noix, noisettes, noix de Pécan, pistaches nature Ou ½ petit bol chinois d’olive Ou 1 avocat nature ou en vinaigrette
+ thé, café, infusion sans sucre, sans lait

Dîner
Poisson ou fruits de mer à volonté
+ 1 salade verte ou 3 c. à s. de légumes mixés (15 cl de légumes cuits)

À chaque repas, on peut boire de l’eau plate ou pétillante, mais jamais de l’eau aromatisée, ou encore du café, du thé, ou une infusion sans sucre ni lait.

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